top of page

IRIS

IRIS est le projet solo de Marion Doncoeur -

compositrice, productrice de musique électronique & chanteuse française

 music is for healing ༺

Listen to my songs, crafted with love, fire, in the wild in Bretagne.
It was a transformational process to give birth to my first album "To the Guardian of Dreams".

I went through recovery and little by little I came to life again. I wrote this album during that period of coming back to life and finding purpose again, wanting from the bottom of my heart to share music with people and yearning for this true, deep way of communicating with other beings. Music has always been so important in my life but it's only late that I understood it was my calling to create songs, to sing, to share them with the World. I was transformed by the art that came through me, that surprised me. I had to give up so much about my old beliefs. I am happy to offer it to the world.
I have many more songs to share with you in the future.
Love is the greatest teachers of all.
Please take care of your heart and be blessed on this journey on Earth.

IRIS

Photo2.jpeg

"Au gardien des rêves"
Premier album disponible (2024)

L'album a été composé, arrangé, écrit en Bretagne lors d'une retraite en solitaire.

La batterie et la voix ont été enregistrées par Michael Tainturier au Studio Atlas à Paris.

Les chansons ont été mixées par Michael Tainturier au Studio Atlas.​

Compositrice et soprano à la voix cristalline, elle crée des chansons seule face à l’Ocean. Des chansons-guérisseuses, des chansons-voyageuses, des chansons-esprit. Elle tisse des liens entre différentes réalités qui sont, pour elle, palpables. Elle les retranscrits en musique, en sons, en images pour nous faire voyager. « Et pour guérir », chuchote t-elle.


Centrées autour de la voix, les chansons d’IRIS sont hybrides et sauvages, teintées de musiques improvisées et des traditions vocales ancestrales, tout en étant résolument ancrées dans le futur. Elle s’enivre de la liberté de composer et de chanter hors structure, dans le sillage de compositrices et chanteuses comme Björk, Aurora et Caroline Polachek..


Elle a composé ce premier album comme une ode à la découverte de soi, à la force vitale qui habite en nous et à la mort de ses illusions. C'est un album sur l'amour, la transformation, la vie, le dépouillement de soi. Un dépouillement traversé, célébré, et raconté par le prisme du mythe de la Femme Squelette que nous retrouvons finement tissé dans le canevas de sa toile. Qui est la Femme Squelette* ? C’est la femme qui se retire du monde et qui meurt à lui. Elle se laisse entraîner par le fond des océans, puis refait surface et renaît par l’amour. C’est la femme qui revient du séjour de la mort en eaux profondes pour danser avec les vivants. Qui se sert de son coeur comme d’un tambour pour insuffler la vie.


Entrer dans son monde numineux, c'est comme pénétrer dans un monde de mystères, encore inexploré. Toucher la beauté de l’inconnu et du sacré. Elle nous enveloppe avec ses chants venus d’ailleurs. Elle vient nous chercher dans nos profondeurs et nous enrobe de douceur et de mélancolie. Se dessinent de subtiles chansons, hypnotiques.


* Le mythe de la Femme Squelette est un conte inuit. Il a été raconté par Clarissa Pinkola-Estés dans Femmes qui courent avec les Loups.

Podcast

Presse

« Un univers singulier et mystique. Ce qui marque d’emblée à l’écoute de ce titre, c’est la puissance de sa voix céleste merveilleusement mise en valeur par des arrangements planants et envoutants. Sorte d’invitation à la contemplation, Le retour de la guerrière nous plonge véritablement dans un monde hypnotique et mystérieux »
The Morning Music, France le 17 mai 2024

“ Dreamy and tender. It sounds like Kate Bush playing with Cocteau Twins. ”
Radio Scanner FM le 10 mai 2024

« Sa voix est angélique » Cheers to the viking, Etats- Unis

« Une voix apaisante et magique dès la première seconde » Wolf in Suit

« La composition et la voix sont hypnotiques » Keeping Track, Brésil

« Des mélodies uniques et une voix cristalline » LeFutureWave, Pays-Bays 

« Une voix magique » Selim, Dünyadan Sesler, Turquie

« Vous tombez amoureux dès la première seconde. Une atmosphère très légère et douce vous enveloppe. Et bien sûr, la voix est unique, la performance exceptionnelle donne vie à l’ensemble du morceau. » Natalie Do

Concerts

13 décembre 2023 : Les Disquaires, Paris
20 décembre 2024 : Bonjour Minuit, Saint Brieuc

21 décembre 2024 : Noktambül, Rennes

bottom of page